Beatriz et les corps célestes

Publié le par mokona noir

Beatriz et les corps célestes
Lucia Etxebarria
Editions 10/18
2002

J'ai commencé ce livre sans savoir sans rien ou presque de cet ouvrage, j'avais même un peu la crainte d'être déçu parce que j'avais lu Amour, Prozac et autres curiosités et que j'avais peur que ce livre n'apporte rien de nouveau ou pire, soit moins bon.

En fait, il n'en fut rien. Au début, j'avais l'impression, pas vraiment fausse, que le récit se déroulait dans le même univers que Amour, Prozac et autres curiosités. Cette Espagne des années 1990, la grande bourgeoisie madrilène qui trompe son ennui dans les antidépresseurs, la drogue et le sexe. Evidemment dans Beatriz et les corps célestes, il est question de cela mais d'un peu plus que cela. Beatriz voyage entre Madrid et Edimbourg, entre son passé et son présent. Lucia Etxebarria écrit sur les relations familiales difficiles, les drogues, le(s) sexe(s) mais aussi beaucoup sur l'amour et l'amitié. Et c'est fort, c'est beau.

Un seul conseil, Lucia Etxebarria a une écriture assez crue et qui ne plaira pas forcément à tous. A part ça, en regardant la 4ème de couverture j'ai lu que ce roman avait reçu le Prix Nadal. Clairement, ce livre mérite un prix et Lucia Etxebarria est un auteur que je vais suivre, et de près.

P.S. : fait partie de ma liste du Challenge ABC 2008

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article