Corpus delicti : Un procès

Publié le par mokona noir

corpus-delicti.jpgCorpus delicti : Un procès

Juli Zeh

Actes Sud

2010

 


 

Un livre intelligent et original. Ce roman est en même temps un roman d'anticipation et un roman judiciaire. Dans un avenir proche, en Allemagne (pays de l'auteur), une jeune femme a affaire à la justice.

Juli Zeh nous décrit une société totalitaire basée sur la santé et donc hygiéniste au maximum où tout le monde est beau et gentil (ou presque). Assez éloigné de tout exemple historique et original par rapport à d'autres romans d'anticipations. 

C'est bien vu de la part de l'auteur ; la façon dont les personnages croient dans le système et comment le doute s'installe petit à petit en eux. Comment ils vivent de l'intérieur ce totalitarisme, comment ils y adhèrent et ne sentent pas écrasés par ce système et pourtant comment ils ne l'acceptent pas au fond d'eux-même et ont besoin de liberté. 


Juli Zeh utilise pour cela le genre du roman judiciaire où les ressorts de l'action se font autour d'un procès, celui du personnage principal et ses liens avec l'affaire judiciaire qui fut celle de son frère. Le nombre de personnages est limité à l'essentiel et leur rôle défini par celui qui est le leur pour ce procès, la juge, l'avocat, le journaliste, etc... 

L'écriture (je l'ai lu dans sa traduction en français) est efficace - phrases courtes et chapitres très courts - mais suffisamment profonde pour disserter sur le sens de la vie, le respect du système, le besoin de révolte. 

L'intelligence de ce roman repose autant sur la narration qui tient en haleine le lecteur avec un suspense efficace que sur des réflexions de philosophie politique généralistes. Attention ce n'est pas pour autant un essai philosophique, cet ouvrage reste une oeuvre de divertissement, à la lecture aisée et amusante.


Juli Zeh, un auteur que je vais m'efforcer de suivre. 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article