Santiago

Publié le par mokona noir

santiago.jpg

Santiago

Mike Resnick

Edition original en anglais :

Tor Books

1986

Editions en français :

Denoël

1993

Folio SF (poche)

2003

 

Un beau space opera ! Santiago est une sorte de western intergalactique. Un peu kitch, il faut le dire, lorgnant presque vers l'heroic fantasy mais qui reste un space opera assez classique ou presque.

 

Le pitch est le suivant : une série de personnes recherchent Santiago, le plus dangereux hors la loi de la galaxie. En tout cas, c'est le desperado avec la plus grosse prime de l'univers sur sa tête. Et donc, il est la cible la plus recherchée des chasseurs de prime. En tout premier, Sébastien Cain, l'Oiseau-Chanteur. Puis la Reine Vierge, la journaliste Vertu MacKenzie. Le Joyeux Vagabond, collectionneur voyou. Et enfin, l'Ange, le plus grand chasseur de prime. Et bien d'autres encore qui les entourent. Des personnages hauts en couleur, drôle et violents, qui hantent la Frontière, cette série de planètes aux marges de la Démocratie où vivent renégats et E.T.

 

Mike Resnick place son intrigue dans un monde entre « Il était une fois dans l'Ouest » et « Star War » mais tout à fait original avec ses propres valeurs, ses héros, ses traitres, ses méchants, ses victimes. Tout y est même un pasteur et des peaux-rouges. Un petit livre univers original qui fait tout autant sourire que réfléchir. Car au fond de tout cela, il y a la question de quel est notre place dans l'univers, quelle voie choisir, enfin toutes ces questions qui sont la base de la vie.

 

Je verrai bien ce livre mis en couleur en bande-dessinée et je crois que personne ne l'a fait pour le moment. Peut-être Mike Resnick ne le désire pas ou alors personne ne lui a proposé jusque là. Avis aux dessinateurs ! Si quelqu'un le fait, prévenez-moi que j'achète la BD en avant première.

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article