Le président des riches

Publié le par mokona noir

lepresidentdesriches-copie-2.jpg 

Le président des riches

Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Edition Zones

2010

 

 

L'ESSAI indispensable de cette année 2010 !!!

 

Facile à lire, bien documenté, cet ouvrage n'est pas un document universitaire de sociologie urbaine, qui est la spécialité de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, mais un essai énervé de deux universitaires, sociologues spécialistes des riches français face à la prédation exercée par cette oligarchie qui a largement augmentée depuis l'élection de Nicolas Sarkozy. 


Evidemment, les convictions politiques des Pinçon-Charlot sont à gauche. Pour autant, c'est la première fois qu'ils sortent du cadre "neutre" de la sociologie pour écrire un essai. Leur premier ouvrage commun, déjà sur les riches en France (Dans les beaux quartiers) date de 1989. Car ils sont les grands spécialistes français de la classe sociale la plus aisée. Les habitants des quartiers ouest de la région parisienne (avec Neuilly-sur-Seine comme lieu symbolique central de cette géographie), les grandes fortunes, la grande bourgeoisie, les châtelains sont les objets d'études de ces universitaires depuis vingt ans.


Mais l'élection de Nicolas Sarkozy, sa "nuit au Fouquet's" entouré des plus puissants et des plus riches, et la gestion de la France par le président et son gouvernement depuis 2007, ont fait sortir ces spécialistes de leur neutralité. Dans cet ouvrage, ils montrent que c'est une oligarchie qui nous gouverne ou plutôt qui spolie la France. Une classe sociale au sommet qui exerce le pouvoir politique et économique à son seul avantage et sans chercher ni à le cacher (voir la volonté de nomination de Jean Sarkozy à la tête de l'EPAD décrite dans cet essai) ni à le justifier politiquement. Et tout cela a un impact sur la démocratie et la "cohésion sociale" en France. 


C'est pourquoi après avoir décrit avec force détails, certains drôles d'autres souvent tristes et pathétiques, la mainmise de l'oligarchie, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, dans le dernier chapitre décrive "que faire ?" sur une vingtaine de pages. Un peu d'espoir et de bon sens politique pour conclure. C'est indispensable au vu de la période actuelle. Et surtout, c'est possible. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article