La défense Lincoln

Publié le par mokona noir

defense-lincoln.jpgLa défense Lincoln

Michael Connelly

Seuil

Points (poche)

2005 (2006 pour traduction française)

 

 

D'habitude je ne suis pas fan de romans noirs mais pour celui-ci je fais une exception. Il a l'originalité d'être un roman de cours (court novel en anglais). C'est à dire que le personnage principal est un avocat et que l'essentiel de l'action se passe au tribunal autour de procès.

 

Là, le personnage principal est avocat. Et un avocat de la défense. Ce roman explique bien comment fonctionne la justice pénal aux Etats-Unis, le rôle des avocats de la défense, des procureurs, des juges, des détectives privés. Tout est là.

Comme dans les autres romans de Connelly, l'action se situe à Los Angeles.

 

Original, cet avocat travaille essentiellement dans sa voiture, une Lincoln (une voiture de luxe américaine qui existe en limousine). On le voit évoluer d'un client à un autre, d'une affaire à une autre jusqu'à ce qu'il tombe sur un riche client accusé de tentative de viol et de meurtre.

 

Le suspense est haletant et les rebondissements sont nombreux. La peinture sociale du milieu judiciaire et de la justice pénale aux Etats-Unis est sans concession. Un très bon roman noir.

 

P.S. : Aucun lien avec un fait divers qui mobilise les médias en ce moment mais un roman qui permet de comprendre de façon ludique ce qu'est la justice pénal américaine.

P.P.S. : Je n'ai pas vu de film (qui vient de sortir) tiré de cet ouvrage mais le scénario est déjà très bon.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article