Mattéo

Publié le par mokona noir

matteo1.jpg matteo2 

Mattéo

Jean-Pierre Gibrat

Futuropolis

Première époque 1914-1915 - 2008

Deuxième époque 1916-1917 - 2010

 

Une série en deux tomes, qui peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre. Un graphisme magnifique, tant dans le dessin que dans la mise en couleur. Une histoire sympathique avec quelques faiblesses dans le scénario mais plein de bons sentiments. 

Je reviens donc sur le point fort de cette bande dessinée, son graphisme. Très beau et rare pour raconter une bande dessinée historique.

Enfin, le point de vue historique n'est en fait pas le plus intéressant dans cet ouvrage. Le scénario de la Première époque est bien ancrée dans la réalité historique, du moins c'est l'impression que cela donne. Pour le Deuxième époque, le scénario est plus flou notamment sur son aspect historique.

Mais c'est cohérent, notamment parce que le personnage principal, Mattéo, beau jeune homme espagnol fils d'un anarchiste qui a quitté l'Espagne et qui vit à Collioure en France, est un idéaliste. Il se comporte politiquement comme il se comporte avec les femmes, il préfère les postures belles et courageuses aux postures réalistes et cohérente. Il se laisse entraîner par ses désirs sans réfléchir sur le long terme. Ca le rend antipathique et sympathique à la fois. Et c'est ce qui donne une cohérence entre un dessin très poétique et une histoire dure mais idéaliste. Car l'arrière plan historique est celui de la Première guerre mondiale pour le tome 1 et celui de la Révolution russe pour le tome 2.

 Tout de même, je conseille surtout le tome 1 au tome 2 qui reste plus faible au niveau du scénario.  


Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Qu'y a-t-il de faible dans le scénario du tome 2? Rien du tout, car au contraire, c'est une bonne utilisation de l'Histoire. La Révolution Russe de 1917, c'est un ensemble de faits complexes, des<br /> oppositions politiques entre partisans du même camps. Et Jean-Pierre Gibrat place merveilleusement bien son personnage dans ce grand chambardement. Ses hésitations sont le reflet de celles des<br /> hommes et femmes engagés dans la Révolution d'Octobre. Mattéo est un anarchiste, et les anarchistes s'opposaient aux bolchéviques. Cela rend particulièrement intéressant le personnage. Les<br /> personnages secondaires accentuent cette difficulté de choix.<br /> <br /> Je ne vois vraiment pas en quoi le tome 2 est faible sur le scénario, mais je veux bien qu'on m'explique.<br /> <br /> <br />
Répondre