Chomsky et compagnie

Publié le par mokona noir

Chomsky & Cie
Film de Olivier Azam et Daniel Mermet
Avec Noam Chomsky, Normand Baillargeon, Jean Bricmont
2008

C'était ma semaine du cinéma militant la semaine dernière, parce que j'ai vu Daniel Mermet (pour ceux qui ne situent pas c'est l'animateur radio de l'émission "Là bas si j'y suis" sur France Inter, voir le site http://www.la-bas.org/) et son film Chomsky et Cie.

Il n'est pas nécessaire de connaître Noam Chomsky et sa pensée pour apprécier ce documentaire, puisque l'objectif de celui-ci est de nous faire découvrir qui est Noam Chomsky, l'intellectuel engagé (pas le chercheur linguiste du MIT), bien que les deux soient indissociables. Il n'est pas non plus nécessaire d'être un lecteur assidu du Monde diplomatique, un fan de Daniel Mermet, ni un auditeur modeste et génial de "Là bas si j'y suis", pour comprendre voire aimer ce documentaire à thèse.

actuel en passant par la polémique autour de la défense malheureuse qu'il a prise pour un auteur En fait, ce documentaire se base sur l'un des thèmes centraux de la pensée de Chomsky qui est celui des messages médiatiques et de leur manipulation dans le cadre des régimes démocratiques. A cela, les deux réalisateurs ajoutent un portrait de celui pour lequel ils ont beaucoup d'admiration, Noam Chomsky depuis son engagement pacifiste pendant la guerre du Vietnam jusqu'à son engagement altermondialiste, en passant par son soutien malheureux à un auteur négationniste (au nom de la liberté d'expression et non pas pour ses idées qu'il déteste). Normand Baillargeon, intellectuel québécois et Jean Bricmont, intellectuel belge, viennent donner leur point de vue sur la pensée et la personne de Noam Chomsky, entre des séquences d'interview de Noam Chomsky lui-même et des séquences de "démonstrations" réalisés par les cinéastes eux-même.

Dit comme ça le film a l'air un peu fouillis, et il l'est un peu, les images n'ont rien d'exceptionnel, et même pire, la qualité n'est pas à la hauteur d'un film sorti en cinéma, sauf bien entendu l'introduction qui est tout à fait excellente. Pourtant, ce film, qui ne passera probablement jamais à la télévision, mérite d'être vu par un public le plus large possible, c'est pourquoi une sortie cinéma est objectivement une bonne idée. Ce film devrait passer dans les lycées car en une heure trente il est suffisamment pédagogique pour :
1/ pousser à réfléchir par soi-même sur les messages que l'on reçoit par les médias
2/ être un peu méfiant envers ces médias
3/ sans pour autant verser dans le "tous pourris" ou le "la vérité est ailleurs" (et surtout "le complot partout")
4/ rester confiant dans le système démocratique, bien que conscient de ses faiblesses
5/ il donne envie d'être un citoyen averti et sensibilisé

Du grand film documentaire à thèse, pédagogique, intelligent, engagé politiquement mais qui laisse au spectateur la liberté de se faire sa propre opinion, et celle-ci peut être complètement différente de la pensée de Chomsky que Baillargeaon résume en parlant de "anarcho-socialisme". Un film à voir, à revoir et à conseiller autour de soi, quelque soit son opinion politique.

Pour savoir où le film passe, avec ou sans débat avec Daniel Mermet, où pour en savoir plus sur le DVD et autres, il y a ce magnifique site :
 http://www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie/

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article