Ligne de faille

Publié le par mokona noir

41FQYEPRTWL.-AA240-.jpgLigne de faille
Nancy Houston
2006
Actes Sud

Roman, couronné du Prix Fémina.
Ligne de faille est le seul roman de Nancy Houston que j'ai lu. Et je suis agréablement satisfaite de découvrir un grand écrivain. Ligne de faille est un livre assez particulier et assez difficile à lire, il faut rentrer dedans pour en apprécier toute la saveur.

Ce texte est composé en quatre chapitres. Chacun des chapitre raconte une histoire. Il y a d'abord Sol, l'histoire d'un petit garçon américain en 2004. Puis il y a Randall, l'histoire d'un petit garçon en Israël en 1984. Ensuite Sadie, une petite fille aux Etats-Unis en 1962. Et enfin, Kristina, une petite fille en Allemagne en 1944-1945. Evidemment tous ces personnages ont des liens entre eux, et je ne dévoile pas grand chose en disant qu'ils sont les quatre générations d'une même famille. Les dates permettent de décrire aussi le contexte historique dans lequel ces quatre enfants ont grandis, contexte qui a une grande influence sur eux tout au long de leur vie.

Mais Nancy Houston n'a pas écrit là une fresque historico-familiale classique. Les chapitres sont placés dans l'ordre chronologique inversé. Pourquoi ? Pour que l'on découvre petit à petit ce qui a influencé cette famille. La narration est aussi assez particulière. Chacun des quatre enfants est le narrateur de son chapitre et en même temps Nancy Houston ne cherche pas à écrire comme pourrait parler ou penser un enfant de cinq ans, même très intelligent et très mature. Non, elle veut nous faire ressentir les pensées et les sentiments des personnages, mais elle cherche en même temps à ce que ce soit agréable à lire. Elle veut nous faire comprendre, essentiellement.
Son écriture est très moderne (post-moderne ? En fait, je ne m'y connais pas assez pour le savoir), tout ça pour dire que ce n'est pas une écriture classique. C'est comme si le lecteur était dans la pensée du narrateur. Alors, les dialogues intérieurs sont nombreux, décousus, les mots se percutent parfois. Mais cela reste toujours compréhensible.
Plus prosaïquement, le livre est spécialement mis en page, les pages sont moins largues que dans une édition classique. Au début, c'est assez déstabilisant, mais en fait c'est bien adapté au texte.


Il y a juste un point négatif, le premier personnage est véritablement affreux et à mon avis peu réaliste. Il faut le lire tout de même pour comprendre le livre mais il ne faut pas s'arrêter au malaise que crée ce chapitre et continuer. C'est dans sa globalité que cette oeuvre prend toute sa valeur et c'est ce qui permet de comprendre que Nancy Houston nous donne à travers ce texte son analyse de notre époque. Une époque marquée par tous les grands conflits qui l'ont traversée et la traversent encore depuis la deuxième guerre mondiale.

Donc je le conseille à ceux qui aiment l'écriture et qui n'ont pas peur de se pencher sur des sujets assez durs.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article