NonNonBâ

Publié le par mokona noir

NonNonBâ
Shigeru Mizuki
2006
Editions Cornélius

Ce manga, bien qu'il soit abordable par tous et à tout âge, est très profond, il invite tant à la rêverie qu'à la réflexion. C'est une oeuvre exceptionnelle.

Le dessin est assez caricatural, avec des fonds parfois très travaillés. Les dessins des personnages sont très proches des mangas pour adolescents, des grands yeux, des expressions accentuées jusqu'au ridicule. Cela peut être déstabilisant pour ceux qui ne sont pas habitués à lire des mangas.

Cet ouvrage est très épais, plus de 400 pages ; il est donc lourd, presque impossible de voyager avec ou de le lire n'importe où et même de le lire d'une traite.

Je conseille, avant tout, de lire l'introduction et les notes de fin d'ouvrage pour pouvoir mieux apprécier la profondeur du récit et mieux comprendre les spécificités liées à l'époque et au Japon.

L'histoire est très belle. Shigeru Mizuki raconte son enfance dans une petite ville du Japon dans les années 1930. Les personnages centraux sont un petit garçon « Gégé » et une vieille femme qui est comme sa grand-mère « NonNonBâ ». Gégé est entouré de parents aimants, de deux frères et de NonNonBâ. Avec les autres garçons du village, il joue à la guerre, un peu à la façon de la « Guerre des boutons ». Il côtoie quelques petites filles, dont le destin n'est pas toujours joyeux. Il dessine des petites histoires pour tout ce petit monde. Mais surtout, il vit entouré de « yôkaï », ce sont des sortes d'esprits, apparemment assez fréquents dans les croyances des habitants de cette région du Japon à cette époque.

On découvre à travers ce récit l'état d'esprit d'une époque, époque où l'on mourrait encore facilement de la tuberculose ou d'autres maladies, où l'on commence à ne plus trop croire aux yôkaï, où l'école devient très importante, où la pauvreté pousse les familles à envoyer leurs enfants en apprentissage ou même à les vendre. Mais ce n'est pas misérabiliste, Shigeru Mizuki décrit cela parce que c'était ainsi, mais il veut nous faire rêver. Nous montrer combien son enfance était heureuse, entouré d'amour et d'imagination.

Vu de la France, à notre époque, ce récit a quelque chose de très exotique et en même temps de très proche. L'imagination de l'enfant, ses rêves, son amour des gens et des choses, sont des universels. NonNonBâ est un récit composé de leçons de vie.

Un très beau manga, à lire absolument.

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article