Série Rome

Publié le par mokona noir

21068VAHMHL.-AA115-.jpg21OFINmEspL.-AA115-.jpgSérie Rome
2005-2007
Crée par Bruno Heller et William J. MacDonald
Producteurs : Todd London et Eleanor Moran
Série américano-britannique
2 saisons de 12 et 10 épisodes disponibles en DVD et sur les chaînes du câble.


Cette série est un petit bijou du genre. Péplum, avec de gros moyens : de nombreux acteurs et de multiples figurants (nombreuses scènes de batailles et de foules) et des décors très travaillés, tant intérieurs qu'extérieurs. Apparemment le budget de la série a été si élevé que la deuxième saison a été raccourcie pour ne pas créer trop de déficit. Surtout qu'il semble que le succès américain n'ait pas été à la hauteur des moyens mis en oeuvre. Quoiqu'il en soit, cette série en met plein la vue !

Le sujet traité est la chute de la République romaine et la mise en place de l'Empire romain. Cette période historique très intéressante est celle de la prise de pouvoir par Jules César puis le renforcement de l'Empire par Octave Auguste. Et la série respecte la réalité historique dans la grande majorité des faits (voir l'article sur la série Rome dans Wikipédia).

La série débute avec la bataille d'Alésia qui voit Jules César battre les gaulois et leur chef Vercingétorix. La suite de la saison 1 se poursuit jusqu'à l'assassinat de Jules César. La saison 2 traite de la guerre civile qui s'ensuit jusqu'à la victoire d'Octave Auguste sur Marc Antoine.

L'intérêt de la série ne repose pas que sur ces grands évènements historiques mais aussi sur les intrigues de palais que les patriciens fomentent pour prendre le pouvoir. Et, plus intéressant, la série se focalise sur la vie de deux plébéiens Vorenus et Pullo. Ce qui permet aux spectateurs de s'identifier à des personnages simples et de voir la vie quotidienne du romain moyen.

Mais attention, cette série est très violente et assez débauchée. Dans la Rome antique la vie a peu de valeur, on tue, on vend des esclaves, on meurt en couche ou de maladie à tout va. Puis la réputation de décadence de l'époque permet des scènes de sexes fréquentes et en tout genre. Donc les âmes sensibles peuvent être facilement choquées. Mais une vague connaissance historique et une lecture de Vie des douze Césars de Suétone me permettent de penser que ces comportements des anciens romains semblent exacts. Le plus rigolo, c'est qu'après quelques épisodes qui m'ont fait penser « ah, ces romains, ils étaient bien cruels et peu respectueux de la vie ! », l'action se déroule en Egypte. Et l'Egypte est décrite comme le gratin de la cruauté antique, je me suis dit « en fait, ces vieux romains étaient assez humanistes ! ».

Enfin, les acteurs sont bien choisis. Celui qui joue César a un faux air d'Al Pacino, celui qui joue Brutus a tout l'air d'un faux cul, celui qui joue Marc Antoine a une beauté perverse et celui qui joue le jeune Octave a tout du gamin intélligent et dangereux. Et les femmes ne sont pas en reste : celle qui joue Atia la mère d'Octave est parfaite de beauté perverse (elle aussi) quant à celle qui joue Cléopâtre elle a une beauté orientale superbe. Les plébéiens et les plébéiennes ne sont pas mal non plus. Tous jouent très bien.

Je n'en dirai pas plus, car il faut rentrer dans les intrigues nombreuses, parfois tirées par les cheveux (les deux personnages Vorenus et Pullo sont partout et s'en sortent toujours) mais qui font avancer l'histoire. Un bel exercice de série télé de qualité.

Publié dans Série TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article