Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

Publié le par mokona noir

toutlemondeilest.jpgTout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

1972
Réalisateur : Jean Yann
Avec : Jean Yann, Michel Serrault, Bertrand Blier

Un film que je n'ai vu que récemment.
C'est typé.
Typé Jean Yann avec son sens de l'humour, son goût du kitsch, de la provoc, de l'anti-religion, de l'anarchisme "de droite". Et pour ça c'est du grand Jean Yann.
Typé début des années 1970 aussi, dans les décors, les vêtements, la musique, la liberté de ton, enfin tout.
Donc, c'est d'un pur mauvais goût, et c'est tout à fait agréable de se plonger là-dedans.
Bon je détaillerai pas, mais je dirai pourquoi ça vaut le coup de le regarder maintenant.

Tout au long du film, je me suis demandé si on pourrait le faire maintenant, si le film serait produit et s'il trouverait un public. Franchement, je n'ai pas la réponse, et c'est ça qui fait son intérêt. Le film se moque totalement de la religion ou plutôt de ceux qui en font commerce. Il dénonce l'omniprésence de la publicité, la mainmise des actionnaires et même la collusion des médias avec la politique. Le tout sur le ton de la satire.

C'est intéressant, surtout si l'on écoute un peu la radio et que l'on regarde un peu la télévision. Je n'étais pas née en 1972, mais ce que Jean Yann dénonce est toujours là, et bien là. Et je ne sais pas si le politiquement correct permettrait d'en faire autant qu'il en a fait à l'époque.

Un film drôle et intelligent, à voir et à revoir.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article